Téléphone : +1 514-794-5053

Téléphone : 06 15 09 43 47

Crainte et vénérée il n'y a pas si longtemps comme la terre "derrière le rideau de fer" et avant cela comme "la terre des tsars", la Russie est une terre de nombreux contrastes. Répartie sur deux continents, c'est aussi le plus grand pays du monde et l'un des plus puissants. Fondée par un groupe de Slaves orientaux au Xe siècle, elle abrite plus de 160 groupes ethniques et peuples autochtones différents. Ils ont tous laissé leur marque sur la terre, mais les traditions slaves et byzantines occupent une place particulière dans le riche héritage historique et culturel de la Russie. La beauté naturelle diversifiée comprend de vastes étendues de plaines entrecoupées de milliers de rivières, de lacs et de chaînes de montagnes spectaculaires le long des frontières méridionales. La toundra arctique, la taïga, les forêts mixtes, les steppes et les zones désertiques tapissent successivement les terres du nord au sud. Les villes anciennes parfaitement préservées, entourées de puissants kremlin et d'églises colorées, attirent autant les touristes que les plus grandes métropoles du pays, Moscou et Saint-Pétersbourg.

En tant que plus grande nation du monde, la Russie a un attrait spécial pour les visiteurs du monde entier, certains choisissent même de faire le choix d'une rencontre russe via une agence matrimoniale . La taille du pays signifie qu'il y a vraiment quelque chose pour tout le monde ici, que vous vous intéressez aux villes et monuments historiques, aux paysages spectaculaires ou aux musées d'art ou à la littérature et la culture, il y aura toujours quelque chose à voir ou à faire. L'obtention d'un visa russe peut être un processus difficile (mais pas touours heureusement), mais la chance de visiter ce pays incroyable en vaut la peine. Il serait impossible de voir tout ce que le pays a à offrir en une seule visite, mais voici les meilleures choses et lieux à inclure dans votre itinéraire en Russie.

st petersburg 3393467 640

1. Saint-Pétersbourg

Deuxième plus grande ville russe après Moscou, Saint-Pétersbourg est remplie d'art, de culture et d'histoire de classe mondiale. Le centre historique de la ville a l'honneur d'être un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La plus grande attraction ici est l'immense palais d'hiver, qui abrite le musée de l'Ermitage et possède une collection de plus de trois millions d'objets qui ont été collectés dans le monde entier. Vous ne seriez pas à court de choses à faire à Saint-Pétersbourg, même si vous avez passé des années ici, mais d'autres lieux à visiter comprennent l'opéra et les spectacles de ballet, les nombreux monuments historiques, et les tours en bateau sur les canaux.

2. Moscou

Capitale de la Russie et la plus grande ville du pays, Moscou est l'endroit où la plupart des visiteurs ont leur premier vrai goût de la culture russe. La ville est étonnamment cosmopolite, mais elle conserve son charme traditionnel grâce aux nombreux bâtiments et monuments historiques qui parsèment les rues. Une visite à Moscou ne serait pas complète sans une visite au Kremlin historique, qui se trouve dans le centre-ville et est entouré par la célèbre Place Rouge, mais les visiteurs doivent aussi s'assurer de profiter des nombreux excellents restaurants russes , bars et centres commerciaux qui ont vu le jour ces dernières années.

Ekaterinbourg

3. Ekaterinbourg

Située près de la frontière de l'Europe et de l'Asie, Ekaterinbourg est la quatrième plus grande ville de Russie. En raison de son emplacement dans les montagnes de l'Oural, la ville d'Ekaterinbourg  est une destination populaire pour les personnes intéressées par le ski de fond, le ski alpin et l'exploration du parc national voisin de Deer Streams. Cependant, il y a aussi beaucoup de monuments culturels à admirer, y compris un monastère en bois connu sous le nom de Ganina Yama, un monument à la frontière de l'Europe et de l'Asie, et une série de chapelles en bois dédiées aux membres de la famille impériale Romanov, qui ont été brutalement assassinés par les troupes bolcheviques en 1918. 

4. L'Anneau d'or

L'Anneau d'or est un anneau de petites villes historiques nichées dans la campagne au nord-est de Moscou. Beaucoup de ces villes étaient d'importants centres de commerce et d'affaires à l'époque médiévale, mais aujourd'hui, elles sont mieux connues pour leur délicieuse cuisine traditionnelle, leurs belles églises blanches en dôme et les petites maisons en "pain d'épices" qui parsèment la campagne. Il est possible de faire tout le circuit en utilisant les trains et les bus, mais la meilleure façon de s'assurer de tout voir est de faire une visite guidée ou de louer une voiture à Moscou et de conduire entre les villes vous-même.

irkutsk 3231026 640 

5. Lac Baïkal

Le lac Baïkal a l'honneur d'être à la fois le plus grand et le plus profond lac du monde, avec un âge estimé à 25 millions d'années, il est largement considéré comme le plus vieux lac du monde. Le lac est l'une des plus grandes attractions touristiques du sud de la Sibérie, et c'est une excellente destination toute l'année. L'eau gèle solidement en hiver, ce qui permet aux visiteurs de faire du ski de fond, du patin et des promenades en traîneau. Les visiteurs estivaux, par contre, seront récompensés par des paysages merveilleux et la possibilité de nager et de faire du bateau sur le plus grand lac du monde.

6. Mourmansk

Avec plus de 300 000 habitants, Mourmansk est la plus grande ville arctique du monde. La ville n'a été fondée qu'en 1916, ce qui signifie qu'elle a beaucoup moins de bâtiments et de monuments historiques que la plupart des autres villes russes, mais elle offre un monastère historique en bois, un intéressant musée de la marine et une statue dédiée aux défenseurs de l'Arctique soviétique. Un autre point d'intérêt est le brise-glace Lénine, un navire nucléaire qui a été transformé en musée. Le bateau ne peut être visité qu'en visite guidée, et des visites sont proposées trois fois par jour entre le mercredi et le dimanche.

7. Novgorod

Située entre Moscou et Saint-Pétersbourg, Novgorod est une ville petite mais ancienne qui est mentionnée dans des manuscrits datant de 859. La ville a une importance historique considérable et elle possède de nombreux monuments et édifices religieux qui se dressent depuis des centaines d'années. De nombreuses attractions principales de la ville se trouvent dans le Kremlin central, ouvert gratuitement aux visiteurs et accessible aux piétons par deux portes. Une plage est située juste à l'extérieur du Kremlin, et il y a beaucoup de bateliers locaux qui proposent des excursions sur la rivière.

 

8. Samara

Perchée sur les rives de la Volga, Samara est la capitale d'une région qui partage son nom. La ville a été fermée aux visiteurs jusqu'à la dissolution de l'URSS, ce qui signifie que l'infrastructure touristique n'est pas aussi développée qu'ailleurs en Russie et qu'il est conseillé aux visiteurs d'organiser leur hébergement bien à l'avance. Le centre d'information touristique de Samara offre une visite guidée de la ville tous les samedis après-midi. Le point culminant de ces visites est une visiteguidée au bunker de Staline, qui est fermé aux visiteurs individuels. Pendant l'été, la meilleure façon de voir la ville est de faire une croisière fluviale. 

9. Sochi

Sochi est devenue internationalement célèbre pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 2014, mais la ville est aussi la plus grande destination de villégiature d'été de Russie. La plupart des visiteurs viennent entre mai et septembre, lorsque le temps est assez chaud pour nager et se détendre sur les plages. Cependant, les visiteurs qui viennent à d'autres périodes de l'année peuvent encore profiter des nombreux musées, monuments et bâtiments de l'époque stalinienne, y compris la résidence d'été de Staline. La ville est également un endroit idéal pour s'installer si vous êtes intéressé pour explorer le magnifique parc national de Sochi, qui offre un bon nombre de grottes spectaculaires, de cascades, de montagnes et d'animaux sauvages.

 train transiberien

10. Transsibérien

Avec une longueur de 9258 km, le Trans Sibérien est le plus long chemin de fer au monde. Le chemin de fer a été construit entre 1891 et 1916 . A l'origine, il était destiné à relier Moscou à la ville de Vladivostok en Extrême-Orient, mais aujourd'hui c'est l'un des moyens les plus excitants et les plus pittoresques pour les visiteurs de voyager à travers le pays. Seuls les billets de voiture-lits peuvent être achetés pour les longs trajets, et les trains s'arrêtent généralement toutes les trois ou quatre heures afin que les passagers puissent descendre pour se dégourdir les jambes et manger un morceau.

Articles en rapport :  

* Les lieux romantiques à Moscou

Les lieux romantiques de Moscou comprennent des parcs et jardins thématiques, des restaurants spéciaux et d'autres endroits où vous pouvez - une fois de plus ou pour la première fois - déclarer vos sentiments pour l'être aimé.

* Les 10 endroits les plus romantiques de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est la ville la plus romantique de Russie.... à la surprise de personne ! Qu'attendez-vous d'autre d'une ville de près de 600 ponts ? Vous n'avez pas besoin de faits quand l'élégance historique est dans l'air. Ce qu'il vous faut, c'est un bon appareil photo et les endroits les plus romantiques de Saint-Pétersbourg.