Téléphone : +1 514-794-5053

Téléphone : 06 15 09 43 47

Les 6 choses à savoir sur l'Ukraine avant de partir à la rencontre… d'une Ukrainienne

L'Ukraine, le plus grand pays d'Europe devant la France, un pays pourtant que des millions de Français et de francophones seraient en mal de placer sur une carte… pire encore, au milieu des ignorances du genre « c'est la Russie, ou c'est pareil ? », l'Ukraine est surtout affectée par une image désastreuse d'un pays « pauvre », certains ont même parlé méchamment « d'un pays d'Afrique de l'Europe », d'un pays ravagé par une situation politique et géopolitique si compliquée qu'un journaliste du journal Libération déclarait ne rien y comprendre lui-même. L'Ukraine c'est ce pays incompréhensible pour beaucoup où certains d'entre vous vont pourtant partir à la recherche d'une épouse, d'une femme fidèle, ayant des valeurs traditionnelles, une femme magnifique, une vraie femme… oui mais qu'est-ce que ce pays en vérité, voici les 6 choses à savoir sur l'Ukraine avant que vous ne partiez.

1- L'Ukraine et la Russie c'est pareil ?

L'Ukraine est un pays indépendant de la Russie depuis 1991 et la chute de l'URSS, mais n'a jamais connu d'indépendance en propre avant cette date, ballottée dans l'histoire entre le monde occidental et le monde oriental. Elle est traversée par une ligne virtuelle de conflits endémiques, la fracture du Dniepr, longue frontière imaginaire où se sont déroulés des guerres sans fin, entre Polonais, Allemands, Austro-Hongrois, Suédois, Russes, Ottomans et nous en oublions… beaucoup. L'Ukraine est un puzzle de régions qui ont appartenu à différents pays au cours des siècles, à l'Ouest des provinces qui firent parties autrefois de la Pologne, la Roumanie, l'Empire des Habsbourg, mais aussi de la Horde d'or des Tatars-Mongols, de la Russie ou de la Porte ottomane (Turquie). L'Ukraine ce n'est pas la Russie, c'est toutefois un pays qui a une très longue histoire amicale et conflictuelle avec la Russie, une histoire qui pourrait ressembler à celle des cousins que sont les Français, les Belges et les Suisses.

2- C'est quoi la langue parlée en Ukraine ?

La langue officielle en Ukraine est bien sûr l'ukrainien, mais le puzzle ukrainien fait que comme en France il existe des langues régionales, des régionalismes, et au contraire de la France une situation bicéphale, avec la langue russe. Autrefois capitale du deuxième royaume chrétien le plus puissant d'Europe (en l'an 1 100), la Rus' de Kiev fut fondée par des Varègues, les fameux Vikings de l'Est venus essentiellement de Suède au IXe siècle. Après avoir facilement mis la main sur d'immenses territoires (du fait de l'absence d'un empire ou d'une structure comme celui de Rome à l'Ouest), la Rus' de Kiev fut divisée et éclatée par l'invasion tataro-mongole de la Horde d'Or (XIVe siècle) qui sépara pour longtemps « les Russiens ». De fait, ceux du Nord, avec Novgorod et Moscou furent définis comme les « Grands Russiens » et ceux d'Ukraine et du Sud les « Petits Russiens ». Cette séparation a donné lieu à la naissance de deux nations, la première formée entre le XIVe et le XVIIe siècle la Russie, la seconde formée au XXe et XXIe siècles l'Ukraine sur cette base historique. Dans une phase de reconquête sur les Ottomans, et Tatars-Mongols, la Russie a remis la main sur la majeure partie de l'Ukraine (que nous connaissons) dans une longue série de guerre (XVe-XVIIIe siècle). De fait les Russes ont fondé une grande majorité des villes ukrainiennes, alors qu'un socle très ancien existait de la Grèce Antique, puis de l'installation de populations immigrées venues d'Allemagne, du Caucase, d'Arménie, de Géorgie etc.  Officiellement il n'existe plus qu'une langue dans le pays, mais cette langue est minoritaire dans de nombreuses villes du territoire, en général plus l'on chemine vers l'Est moins l'ukrainien devient pertinent. Le cœur historique de l'Ukraine est Lvov et les provinces occidentales de Volhynie et de Galicie. Antoine recommande avec justesse d'apprendre de préférence la langue russe, plutôt que l'ukrainien, pour des raisons pratiques, de l'importance de la langue russe dans le monde (top 10 des langues parlées et influentes). A l'heure actuelle en Ukraine, peu ou prou tout le monde parle la langue russe, la situation pourrait évoluer mais demandera des décennies entières de dérussification.

ukraine

3- L'Ukraine est un pays dangereux et en proie à une guerre (civile).

Nous ne sommes pas là pour faire de la politique, nous ne citerons donc que des faits bruts, l'Ukraine est en effet au cœur d'une situation géopolitique indescriptible, peu lisible et même par les meilleurs spécialistes de cette région du Monde. Selon un avis, l'Ukraine serait agressée militairement par la Russie, selon un autre avis, l'Ukraine agresserait des populations indépendantistes de l'Est du pays, dans le Donbass, suite à la Révolution colorée du Maïdan (2013-2014), et le retour ou l'annexion (selon l'opinion) de la Crimée à la Russie (mars 2014). L'Ukraine n'est pas un pays dangereux pour ceux viendront avec l'aide du CQMI à la rencontre de femmes ukrainiennes. L'essentiel du conflit encore en cours dans le Donbass se déroule le long d'un front de 400 kilomètres cheminant dans cette région orientale du Pays. Deux villes sont insurgées, Donetsk et Lougansk, mais le CQMI n'organise aucun voyage de rencontre autre que ceux qui le sont à Kiev, capitale de l'Ukraine. A titre d'informations, la distance entre Kiev et le front est de 700 kilomètres environ, et aucune menace sérieuse ne peut atteindre les visiteurs et touristes à Kiev, autrement que les dangers normaux qui sont ceux que l'on observe dans toutes les capitales européennes : à titre de comparaison, il semble avéré qu'à l'heure où nous écrivons cet article, Kiev est plus sûr que Paris (révolution des gilets Jaunes)! L'Agence CQMI a toujours eu à cœur la sécurité maximum des clients qui lui font confiance, du moins ceux qui décident de nous suivre dans les voyages de groupe du CQMI, qui se déroulent à cinq reprises dans l'année, en mars, juin, juillet, août et novembre. A titre également de comparaison le taux de criminalité peut être mis en relation avec celui de la Russie (63e dans le monde), la Moldavie (81e), la Lituanie (88e), et enfin seulement l'Ukraine (91e), les USA (101e), la Roumanie (137e), la Belgique (144e), le Canada (145e), ou enfin la France (160e). Les personnes souhaitant venir en Ukraine pour rencontrer des femmes adhérentes du CQMI seront en parfaite sécurité (en restant sur le chemin tracé), surtout qu'elles ne quitteront pas Kiev et pourront aussi être accompagnées, sécurité supplémentaire, par des assistantes CQMI expérimentées. A ce jour plusieurs dizaines d'adhérents ont fait le voyage en Ukraine sans que nous ayons le moindre problème (Dieu merci), et nous refuserions d'ailleurs d'envoyer nos adhérents au-devant de problèmes, notez également que les groupes sont accompagnés par Antoine Monnier en personne ! Le directeur et fondateur de l'agence, s'il vous plaît !

4- Les femmes russes et ukrainiennes sont-elles différentes ?

Toutes les femmes sont différentes et il existe entre les femmes russes et ukrainiennes quelques différences certaines mais qui sont de l'ordre de petits détails. La Russie est composée de plus de 120 peuples différents, il faudrait donc savoir au départ de quelle femme russe parle-t-on par rapport à quelle femme ukrainienne. Nous l'avons évoqué, l'Ukraine est aussi une mosaïque, les Galiciennes sont évidemment très différentes des Sibériennes asiates. Les Tatares le sont aussi des Ruthènes des contreforts des Carpates, tout comme le fameux borchtch, il y aura autant de recettes que de régions, de familles, de personnalités. Les hommes occidentaux qui ont fréquenté les femmes russes et ukrainiennes sont parfois d'avis pour prêter aux secondes un caractère bien trempé, nous pensons nous au CQMI qu'il s'agit surtout de personnalités et d'identités qui sont propres à toutes les femmes. Les femmes françaises et belges sont-elles si différentes ? De Flandre peut-être, de Wallonie beaucoup moins, voilà une comparaison intéressante. Ces femmes seront plutôt différentes par leur milieu social, le climat de leur région, les traditions culturelles de leurs origines. Certaines auront plusieurs traditions dont elles seront issues, avec des parents polonais, bulgares, allemands, russes, grecs, arméniens, tatars, finlandais ! Pour exemple de ma propre épouse russe, elle comprend une grand-mère allemande de la Volga dans sa descendance, un grand-père Bulgare, une grand-mère Gagaouze, le reste étant des Russes. Il y aura beaucoup de situations et d'origines différentes, tout en gardant à l'esprit que les femmes ukrainiennes et russes sont issues du même socle historique, religieux et culturel. Elles font partie du même groupe des Slaves du Nord (ils sont trois pays, Russie, Biélorussie et Ukraine), la langue ukrainienne étant fille de la langue russe, tandis que la tradition des peuples cosaques se retrouve dans les deux pays, forte et prégnante (avec là aussi ses différences).

5- L'Ukraine où le pays qui nous manque mais que l'on quitte…

L'Ukraine est un pays que l'on quitte depuis déjà plus de 100 ans. C'est d'abord la grande misère des temps difficiles de l'époque du Tsar, des mauvaises récoltes, des pays lointains qui faisaient miroiter des eldorados. C'est ainsi que des millions d'Ukrainiens sont partis, puis à cause des guerres et des révolutions, après ou avant 1905, la Révolution bolchevique et la guerre civile russe (1917-1924), les famines terribles du début des années 20, de la collectivisation forcée des années 30, cette fameuse grande famine qui toucha toutes les régions agricoles de l'URSS (1932-1934), puis la Seconde Guerre mondiale. Enfin il y eut la chute de l'URSS entraînant les départs nombreux de centaines de milliers d'Ukrainiens en Israël, au Canada, aux USA, en Allemagne et ailleurs. Il y a eu ensuite l'émigration économique des affres des révolutions colorées, d'abord l'Orange (2004), puis le Maïdan (2013-2014), en quelques années environ 6 millions d'Ukrainiens ont plié bagages pour s'installer ailleurs. La plus grande diaspora ukrainienne au monde est au Canada (1,2 million), aux USA (1 million), en Argentine et au Brésil (700 000), dans beaucoup d'autres pays que sont l'Allemagne, l'Australie, l'Italie, la France (diaspora estimée à environ 150 000 personnes en plus de 100 ans), la liste serait longue. Mais les Ukrainiens font aussi partie des peuples qui chérissent particulièrement leur patrie, leurs origines, ils ont la réputation d'avoir organiser dans le monde des centaines d'associations culturelles, des ensembles de musique, folkloriques, etc. Avec la diaspora russe elle aussi très organisée, ou encore la Serbe, les pays qui possèdent les diasporas les plus importantes sont logiquement les plus peuplés, à savoir la Chine et l'Inde. La France a toujours eu une dynamique importante de diasporas à l'étranger, c'est environ 2,5 millions de Français qui vivent à l'étranger et ils ont depuis 2012, 11 députés à l'Assemblée nationale (pour 67 millions d'habitants). A titre de comparaison l'Ukraine est peuplée de 40 millions d'habitants pour une diaspora de 20 millions d'Ukrainiens dans le monde. En Europe, seule la petite et pauvre Moldavie comprend une proportion aussi grande de sa population d'origine vivant à l'étranger. Pour des raisons mille fois évoquées, la diaspora ukrainienne au Canada rend très cohérente la femme ukrainienne pour les hommes du Québec, mais aussi de France par la proximité et les facilités de voyages et de mouvements. L'émigration matrimoniale est difficile à mesurer mais très importante, contrairement aux croyances elle est due en Ukraine (et en Russie) à un déficit très important d'hommes dans le pays (et plus encore d'hommes « sérieux », à savoir bons pères familles et en capacité de s'assumer).

femme ukraine

6- Les femmes ukrainiennes sont parmi les plus belles du monde !

Il y a des standards de beauté différents dans le monde et en cette matière comme en d'autres, tous les goûts et couleurs sont dans la nature. Cependant la femme slave, d'Ukraine et de Russie est véritablement extraordinairement belle, un fait reconnu partout et dans le monde entier au point d'en faire un des fantasmes les plus importants du monde occidental. Cette concentration de belles femmes ne doit pas faire oublier que l'Ukraine est un pays… avec de vraies personnes ! Vous y verrez des femmes bien moins belles, des grands-mères fatiguées, des femmes d'âges différents qui portent bien leur quarantaine voire leur cinquantaine, d'autres beaucoup moins, mais comme partout il y a des grands écarts. Ce qui fera la différence c'est un taux plus important de très belles et de belles femmes et surtout une masse plus importante de femmes par rapport aux hommes (de l'ordre de 130 à 105 femmes pour 100 hommes), créant une impression de masse de belles femmes à vous couper le souffle. 

Les 5 Stéréotypes sur l’Ukraine

D'une manière générale il existe une montagne de stéréotypes sur l'Ukraine qui viennent d'abord de la propagande des journaux tant de l'Ouest que de l'Est, de l'ignorance, mais aussi de la méchanceté ou des expériences négatives de certains. Nous pourrions ainsi continuer longtemps avec par exemple un petit jeu de vrai ou faux que voici :

1-Les Ukrainiens détestent les Russes.

Rien de plus faux, une minorité éprouve une haine pour la Russie et les Russes, mais l'immense majorité des Ukrainiens ont une grande affection pour la Russie, pour y avoir… une grande partie de leur famille et une attache historique très forte mais parfois compliquée de deux cousines qui s'adorent et se repoussent tour à tour.

2-Les Russes détestent les Ukrainiens.

Tout aussi faux, mais le rapport des Russes avec les Ukrainiens est à peu près celui des Français avec les Belges… tendresse, disputes, parfois conflits souvenons-nous que les Belges après avoir combattu dans les armées de la Révolution et de Napoléon durant deux décennies se retrouvèrent aux côtés des Anglais pour battre l'Empereur un 18 juin 1815 à Waterloo. De manière générale les Russes et les Ukrainiens se rejoignent pour se moquer ensemble d'une autre cousine plus éloignée et défavorisée… la Moldavie !

ukraine 999369 640 1

3-L'Ukraine c'est la Pologne…

Encore faux, mais la Pologne a longtemps tenté de dominer l'Ukraine, en y trouvant parfois des alliés de circonstances contre ses ennemis dont la puissante Russie. En 1919-1920, les Polonais qui s'étaient emparés de la Galicie orientale combattirent les nationalistes ukrainiens, restèrent maître d'une partie de l'Ukraine jusqu'à l'invasion allemande de 1939, par les suites les Ukrainiens passèrent au fil de l'épée entre 80 et 120 000 civils polonais durant l'été 1944 en Volhynie, un sang qui laisse des traces dans les mémoires. L'Ukraine… c'est l'Ukraine. 

4-L'Ukraine a fait la gloire du football soviétique.

En grande partie vrai, au temps de l'URSS, le réservoir de joueurs de football du Dynamo de Kiev et de l'Ukraine cumulé à celui des clubs célèbres de Moscou ont fait de l'Union soviétique une redoutable nation du football, vainqueur du premier championnat d'Europe des Nations en 1960, finaliste 1964, 1972 et 1988. Vous pouvez aussi voir l'incroyable histoire du match de la mort, à Kiev en 1942.

5-L'Ukraine est un pays pauvre.

Décidément non, c'est un pays qui devrait être l'un des plus prospères d'Europe mais qui du fait d'une histoire trouble est en proie à la corruption, des difficultés et des révolutions est pauvre sur le papier. Mais en réalité l'Ukraine fait partie du top 10 mondial des producteurs de céréales, top 10 des fabricants d'armes, top 10 des producteurs de minerais de fer, top 15 des producteurs de charbon etc.

Voilà, nous sommes déjà à la fin de ce petit coaching de qu'est-ce que l'Ukraine, un bien modeste exercice pour un pays fascinant qui demanderait et demande des heures et des heures d'études, de découvertes, c'est évidemment sur place que vous découvrirez quelque chose d'un peu dissimulé au départ… l'extrême gentillesse des Ukrainiens !

Ça y est vous avez décidé de partir rejoindre votre belle femme ukrainienne ? Vous êtes décidé et motivé à rencontrer celle qui deviendra votre future épouse d'origine slave ! Alors ne négligez pas les derniers détails de cette formidable aventure en Europe de l'Est et écoutez studieusement les conseils ci-dessous.

10 conseils avant vos rencontres en Ukraine - Février 2017

Juste avant le voyage de février 2017, en hiver, 10 conseils en vrac pour vous aider à séduire lors de vos rencontres. Ne négligez aucun détail !

Journées 3 et 4 du voyage romantique en Ukraine - Octobre 2016

Une plongée au coeur du voyage romantique automnal 2016 à Kiev. Vous allez voir l'hotel et les debriefing le matin dans le hall de l'hotel Bratislava à Kiev.

Rencontre avec votre assistante le vendredi soir lorsque vous arrivez en Ukraine - Première soirée - Octobre 2016

Lorsque vous arrivez en Ukraine pour votre première soirée, vous allez faire connaissance avec votre assistante qui va vous suivre et s'occuper de vous pour toute votre séjour en Ukraine. Pour en savoir plus sur les assistantes, visitez la page qui les décrit.

Derniers Réglages avant le voyage romantique en Ukraine- Octobre 2016

Article sur les derniers réglages

5 Conseils de première importance pour réussir votre voyage romantique en Ukraine - Été 2016

Juste avant notre premier voyage romantique de groupe estival, une série de conseils ultra importants pour réussir votre voyage ukrainien en toute sécurité !

 

Articles Connexes et conseils de voyages:

Bilan des Assistantes CQMI suite au voyage d'octobre 2016

5 conseils pour la correspondance par lettre avec votre femme russe

Conseils pour vos rencontres internationales en Ukraine à Kiev

Comment réussir vos "dates" et rencontres de femmes en Ukraine, les conseils de Irina et Elena !

Conseils pour réussir vos rencontres sérieuses avec des femmes russes

Comment séduire une femme ukrainienne avec Svetlana : conseils et astuces

Pierre : les pays slaves sont les gardiens des valeurs morales

Rencontres en Ukraine syndrome du magasin de jouets

11 Raisons du succès de Michel pour ses rencontres en Ukraine

Préparatifs pour le voyage romantique en Ukraine