Whatsapp : +1 514-794-5053

Whatsapp : +1 514-794-5053

Catherine la Grande a fondé la ville en 1794, en imaginant une glorieuse capitale maritime du sud. En créant une perle urbaine sur les rives de la mer Noire, son équipe d'architectes internationaux n'a pas déçu. A Odessa, de fabuleuses façades se sont élevées, affichant un mélange éclectique de styles architecturaux. Des tilleuls, des acacias, des châtaigniers et des platanes ont été plantés, ajoutant de la verdure et des rues ombragées pour garder les aristocrates russes qui affluaient ici en été. Odessa est vraiment une ville ukrainienne romantique pour tous les amoureux et afin de passer un séjour agréable, nous avons dressé une liste des plus beaux endroits à visiter.

1. Shah Palace

Couronnant le précipice abrupt dans la partie historique de la ville, le palais Shah est considéré à juste titre comme l'un des plus beaux et magnifiques édifices d'Odessa. Construit dans un style néo-gothique inhabituel pour Odessa, il se distingue des autres bâtiments séculaires de la ville et représente le véritable ornement de la ville dont se vantent les habitants et dont les invités sont étonnés depuis plus d'un siècle et demi.

2. Literary Museum (Palace de la famille Gagarin)

Le Musée littéraire d'Odessa est l'un des plus grands musées spécialisés du pays et l'un des plus célèbres et des plus visités de la ville. Il occupe l'ancien palais, autrefois propriété du prince Dmitry Gagarine. Tourné au-dessus de la pente raide dans le centre historique d'Odessa, non loin de l'Opéra, l'édifice impressionnant est considéré comme le monument architectural significatif. Il représente une autre attraction de la Palmira du Sud.

Construit selon un projet de Ludwig Otton au milieu du XIXe siècle, le manoir de gala de la famille Gagarine a été construit dans un style éclectique populaire à prédominance classique. Face à la mer, l'édifice massif aux hautes fondations, aux grandes fenêtres arquées et aux balcons en forme de tourelles rappelle un château médiéval sévère.

L'extérieur réservé du manoir contraste avec les intérieurs luxueux et riches qui ont survécu jusqu'à présent. Ils impressionnent par une combinaison inhabituelle de styles - les décorations des salles du palais comportent des éléments classiques, baroques et Empire. Accessible par un grand escalier en marbre, le deuxième étage numérote les pièces principales. La plus importante d'entre elles est la Salle d'Or, décorée de stucs et de dorures. On dit qu'un jour, le grand compositeur et pianiste hongrois Franz Liszt a donné un concert dans cette même salle.

En 1898, les Gagarins ont fait don de leur hôtel particulier à la ville. Pendant plusieurs années, elle a abrité l'Odessa Literary Artistic Society, qui regroupait des écrivains, des musiciens, des artistes et des journalistes. En 1984, l'ancien palais a été transformé en musée littéraire. Son exposition contient plus de six mille pièces d'exposition, réparties chronologiquement dans 10 salles. Ils racontent l'histoire de l'Odessa littéraire. Chaque salle est une image d'une certaine époque qui influence son intérieur décoré avec des choses originales du Palais de la Famille Gagarine.

On peut apprendre la vie et l'œuvre de plus de 300 écrivains, dont les noms sont liés à Odessa. Alexander Pushkin, Adam Mickiewicz, Nikolai Gogol, Ilf et Petrov, Anna Akhmatova, Leo Tolstoy, etc. en font partie. Le musée présente des livres rares, des éditions d'écrivains des XIXe et XXe siècles, des autographes et des manuscrits de nombreux écrivains célèbres, leurs effets personnels, des photographies ainsi que des documents d'archives sur la vie et l'œuvre des représentants littéraires d'Odessa. La collection de poupées de cire de l'artiste  d'Odessa, Mikhail Komomyya, est également exposée au musée. Ces expositions sont les parodies de personnalités politiques et publiques connues de nos jours.

Le patio d'inspiration italienne avec ses parterres de fleurs et sa fontaine est adjacent au bâtiment du Musée littéraire. Il comprend le Jardin des Sculptures. Il s'agit d'un projet culturel unique de sculpteurs contemporains qui contient des statues humoristiques consacrées aux protagonistes littéraires et aux personnages emblématiques des légendes urbaines. On peut aussi admirer des babas kuman et scythes, monuments de l'ancienne sculpture de la côte nord de la mer Noire.

the feast of the passover Odessa

3. Flat House

Le Flat House est peut-être le bâtiment le plus insolite d'Odessa, point culminant architectural qui rassemble des foules de touristes tout au long de l'année. Situé en plein centre de la ville, à deux pas du célèbre monument au Duc de Richelieu, ce bâtiment à la structure unique est très populaire parmi les habitants de la région, qui ont à cœur d'amener les invités du Palmira Sud ici et d'observer leur réaction perplexe.

Mais si on le regarde sous un certain angle, la maison présentera une nouvelle image d'elle-même - elle donne l'impression d'être complètement plate comme si la maison n'avait qu'un mur de façade.

L'effet visuel intéressant est dû à l'architecture inhabituelle de l'édifice. Il manque le mur du fond, et les latéraux sont adjacents à la façade principale à un angle aigu, de sorte que le bâtiment a une structure triangulaire. En raison de cette caractéristique architecturale, le bâtiment a été surnommé le Flat House. La même raison sert de base pour les propriétés mystiques et parfois l'édifice est nommé la Maison de la Sorcière.

4. "Passage"

Situé à l'angle des rues Deribasovskaya et Preobrazhenska, le complexe historique et architectural "Passage" est considéré comme l'un des plus beaux bâtiments de la ville. Son édifice chic et richement décoré est inclus dans le Top 10 des chefs-d'œuvre architecturaux de la Palmira du Sud et il est considéré comme l'un des sites les plus célèbres de la ville.

Le bâtiment luxueux et éclectique, dont l'extérieur combine le baroque, le modernisme, le style classique, a été construit à la fin du 19ème siècle en un temps record - il n'a fallu que deux ans pour ériger l'édifice depuis la pose des fondations jusqu'à l'inauguration de l'ensemble. Il a été commandé par le marchand d'Odessa et chef de la grande entreprise d'exportation, Moisey Mendelevich, qui a acheté des maisons qui s'y trouvaient pour construire un énorme centre commercial et un hôtel.

Le nouveau bâtiment a été baptisé "Passage". C'était un tout nouveau type de galerie marchande. Autrefois, il était généralement formé de longues rangées de magasins, disposés sur un ou deux étages avec des magasins et des galeries, mais à l'époque, toutes les opérations commerciales se faisaient à l'intérieur. La galerie marchande occupait les premiers étages du "Passage". En raison de sa situation privilégiée, le centre commercial abritait les boutiques les plus prestigieuses d'Odessa.

5. Jardin de la ville

Adjacent à la célèbre rue Deribasovskaya, le City Garden est le parc le plus célèbre d'Odessa. Fondée avec la ville elle-même, c'est la plus ancienne zone verte du sud de Palmira. Aujourd'hui, le parc de 200 ans d'âge, situé au centre même de la ville, continue d'être l'une des attractions les plus populaires auprès des touristes et des habitants, qui le nomment le "cœur de leur ville".

Le jardin fut fondé en 1803 lorsque Félix, frère d'un des fondateurs d'Odessa et son premier maire, José de Ribas, obtint un terrain et décida de construire une maison. Les cinq acres de terrain inutilisés ont été plantés d'arbres. Il a commandé des jeunes arbres et des graines en Italie et en Espagne ; certains d'entre eux ont été apportés de Sofievka Park, Uman. L'acacia et les châtaigniers sauvages ont d'abord été plantés ici et aujourd'hui beaucoup d'entre eux poussent encore dans le parc.

Le parc présente également des expositions d'artistes locaux, des douzaines de restaurants, des bars, des restaurants qui servent des plats internationaux, y compris celui inspiré d'Odessa.

6. Palais de la famille Tolstoï (Maison des scientifiques)

Le Palais des comtes Tolstoï, communément appelé la Maison des Scientifiques, est l'un des monuments architecturaux les plus vivants d'Odessa. Ce palais est resté célèbre en dépit de son âge avancé et de son histoire difficile et conserve presque tous ses intérieurs dans sa forme originale. Aujourd'hui, ils sont le principal aimant qui attire des centaines de touristes dans ce manoir séculaire.

Le bâtiment de style classique russe, terminé par la suite avec des décorations baroques et renaissance, a été construit dans le centre de la ville dans les années 1830. Le projet a été conçu par le célèbre architecte italien Franz Boffo, auteur d'un autre chef-d'œuvre architectural d'Odessa, le Palais Vorontsov. La construction a été commandée par Nikolai Khorvat. 40 ans plus tard, la maison fut achetée par le comte Tolstoï pour son fils nouvellement marié. La famille Tolstoï était l'une des plus riches du sud de l'Empire russe. Ils sont devenus célèbres en tant que commanditaires et collectionneurs de chefs-d'œuvre d'art.

Le bâtiment a une galerie d'art de style baroque tardif, commandée par la famille Tolstoï à la fin du XIXe siècle. Ils voulaient sauver leur vaste collection de peintures et autres chefs-d'œuvre des arts visuels russes et étrangers. A son époque, la galerie était considérée comme l'une des meilleures de l'Empire russe.

En 1920, la famille Tolstoï fut obligée d'abandonner Odessa. Leur manoir a été transformé en musée des Premiers Peuples. Depuis 1934, il abrite la Maison des scientifiques d'Odessa.

odessa 2606900 640

7. Bâtiment Philarmonique d'Odessa (Nouvelle Bourse)

Situé dans le centre historique d'Odessa, le magnifique bâtiment de la Philharmonie d'Odessa est l'un des plus beaux de la ville. Il est considéré comme un chef-d'œuvre architectural exceptionnel qui crée la façade inimitable de la Palmira Sud. Il est inclus à juste titre dans le Top 10 des curiosités les plus intéressantes de la ville.

Le Philharmonique d'Odessa n'était pas le seul propriétaire du luxueux bâtiment. Il a été commandée par la New Merchant Exchange en 1899. L'ancien lieu d'échange, aujourd'hui occupé par le Conseil municipal d'Odessa, est devenu trop étroit pour accueillir tout le monde en raison du développement impétueux du commerce dans la ville. Il a été construit conformément au projet de l'architecte viennois Vikentiy Prokhaska, retravaillé plus tard par l'architecte de la ville, Alexander Bernardazzi. Le tandem artistique a créé un bâtiment sans faille dans le style gothique italien mis en valeur par des éléments néo-renaissance. Partiellement inspiré par le Palais des Doges à Venise, le lieu a été immédiatement proclamé la nouvelle attraction d'Odessa. 

Peut-être que les caractéristiques acoustiques du bâtiment du New Exchange sont devenues la raison principale de l'installation de la Philharmonie de la ville d'Odessa en 1946. Aujourd'hui, c'est l'une des meilleures salles de concert d'Ukraine. La scène a accueilli des compositeurs, metteurs en scène et musiciens de renommée mondiale. Actuellement, la Philharmonie d'Odessa accueille traditionnellement de nombreux événements musicaux, y compris des concerts et des festivals artistiques internationaux.

8. Théâtre "Maison des clowns"

Situé dans l'ancien cinéma Druzhba, le théâtre "Maison des Clowns" est un projet culturel unique de la célèbre troupe comique "Maski" basée à Odessa, l'une des marques les plus reconnaissables de la Palmira du Sud. Aujourd'hui, la maison des clowns est considérée comme l'une des curiosités de la ville et elle est populaire parmi les citoyens d'Odessa et les touristes.

Les pièces théâtrales originales sont composées de la tradition classique italienne commedia dell'arte, du théâtre de l'absurde, du clown européen et des images de la grande époque du cinéma muet. Ils représentent un mélange exceptionnel de pantomime, de chorégraphie et de drame avec des cascades acrobatiques. Chaque acteur de la Maison du Clown a son propre personnage unique et bien pensé. L'improvisation est une partie considérable de la performance, qui implique fortement les spectateurs, les transformant en participants au spectacle.

Les jeunes spectateurs sont très bien accueillis au Théâtre Odessa - la plupart des spectacles de la Maison des Clowns sont conçus pour eux. Dans l'entrée, les enfants sont accueillis par des clowns, qui montrent des tours, figent dans des formes bizarres, font des cadeaux et tirent au sort des prix.

La Maison des Clowns compte des projets permanents comme le théâtre de danse "Skilful feet" et la corporation des clowns "Mood".

Le théâtre abrite le cinéma "Maski" où l'on peut voir le meilleur festival et les meilleurs films d'art et d'essai. Il y a aussi un café d'art "Restor Mana-Mana" où l'on peut déguster un repas et profiter des fêtes créatives et des matinées pour enfants. Idéal pour un séjour en famille !

archeo odessa

9. Musée archéologique d'Odessa

Le musée archéologique d'Odessa est l'un des plus anciens d'Ukraine. Situé en plein centre de la ville, l'espace du musée est logé dans un splendide bâtiment, construit en style néo-grec au milieu du XIXe siècle. Grâce à une collection incroyablement riche d'antiquités uniques, le musée archéologique est un véritable trésor qui conserve un patrimoine culturel inestimable. Il est également inclus dans le Top 10 des sites les plus visités du sud de Palmira.

Il a été fondé en 1825 en tant que Musée des Antiquités de la ville. La collection privée de livres anciens et de découvertes archéologiques d'Ivan Blaramberg, sponsor du projet, était au cœur de sa collection. Il a participé activement à la fondation du musée. La suite du développement du musée est due à la Odessa Historic and Antiquities Society, qui a apporté une contribution considérable d'artefacts anciens originaux grâce à ses fonds.

La partie la plus spectaculaire du musée archéologique est appelée "Golden Larder". Il contient des objets en métaux précieux, le plus ancien est daté du début du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. En particulier, on peut voir la collection numismatique, qui contient des artefacts uniques comme la Grèce antique, Rome, les billets de banque byzantin, la hryvnia hexagonale en argent des XIe et XIIe siècles, et des pièces suédoises de deux kilogrammes.

L'exposition du Musée d'Odessa est régulièrement mise à jour grâce à ses vastes fonds. Il accueille également des expositions thématiques, consacrées à différentes cultures et époques.

10. Marché aux puces "Starokonnyi"

Le marché aux puces "Starokonnyi", communément appelé Starokonka, est l'un des endroits les plus colorés d'Odessa, c'est une attraction en direct. Pour les collectionneurs, la rencontre d'échange est un lieu où ils pourraient trouver des objets uniques, pour les touristes - Starokonka est un musée à ciel ouvert, dont les expositions peuvent montrer l'histoire fascinante de la ville et raconter la vie quotidienne, les habitudes et le tempérament de ses citoyens. Même le magazine Forbes, qui fait autorité, a inclus Starokonka dans le Top 10 des marchés aux puces les plus intéressants du monde.

L'histoire de ce lieu légendaire date de 1832, lorsque les autorités locales ont décidé d'installer le "Livestock Bazaar" pour le commerce de chevaux et de bétail dans le centre même du célèbre district de Moldavanka. Au milieu du 20ème siècle, le marché aux bestiaux spécialisé s'est déplacé vers un nouvel endroit - à côté du célèbre marché Privoz. Par conséquent l'endroit commercial abandonné a accueilli des vendeurs d'alimentations, et il a été baptisé Starokonsky Market.

Depuis lors, les rues adjacentes ont été occupées par un marché aux puces qui est devenu célèbre parmi la population locale et les touristes. A ce jour, le marché occupe plusieurs blocs et représente un véritable trésor d'objets rares. En tant que marché aux puces ordinaire, Starokonka n'a pas de comptoirs et de stands - certains articles s'allongent sur le sol, d'autres sont suspendus aux fenêtres, aux murs, aux clôtures et même aux arbres. On peut trouver tout ce qu'il veut : des bibelots en plastique sans valeur aux objets anciens précieux.

Certaines personnes essaient de trouver des disques de vinyle, d'autres cherchent des appareils photo soviétiques bien connus pour leur haute qualité, quelqu'un s'intéresse aux insignes, médailles et pièces de monnaie rares. Néanmoins, la grande majorité des touristes se dirigent vers Starokonka pour des souvenirs originaux d'Odessa comme des cartes postales d'avant-guerre, des broches vintage, des bougeoirs en laiton ou des samovar. Parmi la pile de différents articles comme les parapluies chinois, les poupées allemandes, les robes et la vaisselle vintage, il y a quelques articles les plus inattendus, par exemple, la boîte à thé de Ceylan datée de l'Empire russe, ou un livre publié en 1877. En outre, Starokonka est un véritable paradis pour les amateurs de littérature car on peut trouver des éditions anciennes du monde entier.

Les prix au marché aux puces d'Odesa sont modérés et dépendent fortement de la qualité des produits et de l'humeur du vendeur. Soit dit en passant, il est essentiel de négocier parce que les "locaux" sont enthousiastes à l'égard de ce processus. Les vendeurs de Starokonka peuvent même dire : "Tu crois qu'on vient ici pour vendre ? Nous venons ici pour communiquer !"

Articles en rapport : 

* Découvrir Kharkiv pour un séjour romantique en amoureux

Kharkiv est la plus grande ville de l'est de l'Ukraine et la deuxième ville la plus peuplée du pays. Il est difficile de deviner que cette ville, connue pour son commerce, sa science et son industrie, aurait beaucoup à offrir à ses visiteurs.

* Découverte de la ville de Dnipro pour un séjour romantique

Dnipropetrovsk s'étend sur les deux rives du grand fleuve Dniepr, et est l'une des villes les plus colorées et intéressantes de l'est de l'Ukraine. En plus d'être le plus grand centre industriel et économique, elle a le statut de capitale spatiale de l'Ukraine.